Votre voiture donne des coups de frein à l’accélération ?

 

Une conduite souple et confortable, c’est ce que tout conducteur aspire à obtenir lorsqu’il conduit.Il arrive que tout ne se passe pas comme prévu et que la voiture se mette à saccader lors de l’accélération.

Ce problème a de nombreuses causes potentielles qui peuvent être difficiles à cerner. Par exemple, le problème peut être lié aux bougies d’allumage, au convertisseur catalytique, à l’admission d’air et plus encore.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié les causes les plus courantes et un guide simple sur la façon d’identifier la raison de l’accélération saccadée.

 

Pourquoi ma voiture saccade-t-elle à l’accélération ?

 

Un moteur à combustion interne est constitué de nombreuses pièces mobiles qui doivent toutes fonctionner de manière fluide et synchronisée pour offrir une expérience de conduite confortable.

Si la voiture fonctionne sans problème au ralenti mais qu’elle subit des à-coups lors de l’accélération, cela implique un problème lié à la chambre de combustion.

Dans la plupart des cas, cela signifie que le moteur ne reçoit pas assez de carburant ou d’air, mais cela peut aussi être dû à la combustion du mélange.

La chambre de combustion est un élément essentiel du fonctionnement de la voiture.

Cela signifie que la cause de ce problème est souvent due à l’un des éléments suivants :

 

Mauvaises bougies d’allumage

Les bougies d’allumage enflamment le mélange d’air et de carburant dans la chambre de combustion exactement au bon moment, c’est à dire lorsqu’elle fonctionne correctement.

Une mauvaise bougie d’allumage peut soit enflammer le mélange air-carburant prématurément, soit tardivement, soit ne pas l’enflammer du tout.

Lorsque cela se produit, le cylindre a des ratés d’allumage, ce qui provoque des secousses dans la voiture si le problème est suffisamment grave.

Souvent, lorsque les bougies d’allumage sont défectueuses, d’autres signes peuvent être observés, tels qu’un voyant de contrôle du moteur, une consommation de carburant plus élevée, un ralenti irrégulier, et plus encore.

Les bougies d’allumage ne sont pas toujours disponibles.

Le prix des bougies d’allumage diffère, un paquet de bougies d’allumage premium coûtera environ 50 € alors que les bougies d’allumage typiques coûtent beaucoup moins.

 

Convertisseur catalytique bouché

Le convertisseur catalytique reçoit tous les gaz formés dans la chambre de combustion interne

Là-dedans, les gaz se transforment en gaz moins toxiques, ce qui est beaucoup plus doux pour l’environnement.

Il y a un risque de pollution.

Malheureusement, les convertisseurs catalytiques peuvent rendre l’âme et quand ils le font, ils sont généralement bouchés. Cela signifie que les gaz d’échappement ne peuvent pas passer à l’extérieur, ce qui compromet la pression dans le moteur.

C’est le cas de la plupart des véhicules.

Dans la plupart des cas, un convertisseur catalytique est secondaire à un problème primaire. De mauvaises bougies d’allumage, du carburant contaminé ou de l’huile dans le convertisseur catalytique ne sont que quelques causes d’un mauvais convertisseur catalytique.

Il est donc important d’exclure une cause primaire avant de remplacer un convertisseur catalytique.

Les autres symptômes d’un mauvais convertisseur catalytique comprennent un mauvais rendement énergétique, un voyant de vérification du moteur et des difficultés à démarrer la voiture.

 

Admission d’air bloquée

L’air est tout aussi important que le carburant, sans l’un et l’autre, aucune combustion ni aucune puissance ne seraient générées.

L’air doit être purifié.

Le moteur doit disposer d’un air propre pour fonctionner correctement. Les débris, les insectes, la poussière et autres particules sont filtrés afin d’obtenir un rapport air/carburant équilibré.

Les filtres à air ne se nettoient pas.

Le filtre ne se nettoie pas tout seul et doit donc être changé régulièrement. Sinon, il peut être obstrué, ce qui étouffe efficacement le moteur.

Il faut donc le changer régulièrement.

Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez changé votre filtre à air, il peut être judicieux de le vérifier..

 

Capteurs défectueux

A mesure que le temps passe, de plus en plus de capteurs sont ajoutés aux voitures et autres véhicules.

Si un capteur cesse de fonctionner , cela peut causer des problèmes avec de nombreux systèmes multiples dans la voiture.

Dans le cas d’un capteur défectueux, il y a un risque de panne.

Les deux capteurs ont une incidence sur le fonctionnement de la voiture.

Ces deux capteurs affectent le mélange carburant/air, ce qui peut provoquer des problèmes d’accélération, notamment des accélérations saccadées.

Ces capteurs peuvent également être à l’origine de problèmes similaires tels que l’installation, la difficulté de démarrage, la faible puissance et la mauvaise économie de carburant.

 

Pompe à carburant, filtre et injecteurs

Un dénominateur commun avec les accélérations saccadées est un rapport air-carburant inefficace. De nombreux éléments influent sur la composante carburant du mélange, notamment les injecteurs, le filtre et la pompe à carburant.

Parce que tous ces composants vont compromettre le mélange air-carburant, les symptômes se chevauchent sensiblement et comprennent un mauvais ralenti, une perte de puissance et un voyant moteur allumé.

Tags :
Share This :