Corolla ou Focus : quelle est la plus populaire au monde ?

Une bataille de chiffres oppose les constructeurs Toyota et Ford, qui se disputent le titre de la voiture la plus vendue au monde. Le japonais prétend qu’il s’agit de la Corolla, alors qu’à Dearborn on affirme que c’est la Focus. Qui a raison ?

 

Quelle a été la voiture la plus vendue sur la planète en 2013 ? Toyota et Ford prétendent tous deux l’avoir au sein de leurs gammes respectives de produits. Qui dit vrai ?

 

Une bataille de chiffres oppose Toyota et Ford, qui se disputent le titre de la voiture la plus vendue au monde en 2013. Le numéro un japonais prétend qu’il s’agit de la Corolla, alors que le constructeur de Dearborn affirme que c’est la Focus. Qui a raison ?

 

Le 9 avril, Ford a annoncé que la Focus avait été la voiture la plus vendue à l’échelle de la planète l’année dernière.

 

Cette affirmation est basée sur des chiffres publiés par la société Polk, une filiale de IHS Automotive.

 

Ford affirme que les ventes de la Focus ont atteint 1 097 618 unités, ce qui représente une augmentation de 8,1 %. Un an plus tôt, Ford avait vendu 1 014 965 Focus.

 

Cette annonce a été faite à l’approche du Salon de l’auto de New York, où le constructeur de Dearborn présente pour la première fois au grand public la berline Focus 2015, un modèle remis au goût du jour.

 

Toyota réagit à l’annonce de Ford

 

Toyota n’a pas tardé à réagir à cette annonce. Le 15 avril, le constructeur a publié un communiqué dans lequel il affirme que les ventes de la Corolla à l’échelle mondiale en 2013 ont totalisé 1 098 524 millions d’unités.

 

Toutefois, cette annonce, qui fait de la Corolla la voiture la plus vendue sur la planète l’année dernière, est basée sur une « analyse » réalisée par Toyota des données publiées par nulle autre que la société Polk, la source utilisée par Ford.

 

Comme si ce n’était pas assez convaincant, Toyota affirme dans son communiqué qu’en utilisant des données internes compilées à partir des chiffres fournis par ses distributeurs nationaux, les ventes mondiales de la Corolla en 2013 auraient même totalisé 1,22 million d’unités !

 

En 2012, par ailleurs, Toyota avait également annoncé des ventes mondiales totalisant 1,1 million d’unités pour la Corolla (sans préciser davantage ce chiffre).

 

Les chiffres de Toyota englobent les ventes des toutes les variantes de la Corolla vendues à travers le monde dont, entre autres, les Corolla Axio, Corolla Altis, Corolla Fielder et Corolla Rumion qui sont offertes aux consommateurs japonais.

 

Il en va de même pour Ford qui offre, par exemple, une Focus familiale aux automobilistes européens, mais pas aux nord-américains.

 

Bref, faute de pouvoir déterminer clairement quel constructeur dit vrai, en arrondissant les chiffres annoncés pour 2013 à 1,1 million (après tout, ils sont tous deux basés sur des « analyses internes » réalisées avec les mêmes données compilées par Polk), la Corolla et la Focus se retrouvent donc ex aequo au premier rang des ventes mondiales !

 

En revanche, la Focus ne peut prétendre à un autre titre que s’arroge la Corolla : celui du modèle le plus vendu de tous les temps. Depuis 1966, Toyota aurait vendu plus de 40,72 millions de voitures portant l’écusson Corolla.

Tags :
Share This :