Combien de temps faut-il pour remplacer un moteur ?

Dans cet article, nous allons couvrir le temps qu’il faut pour remplacer un moteur et tous les éléments que vous devez prendre en compte lors de cette opération. Contrairement à la plupart des travaux de réparation et de remplacement que nous avons couverts, le remplacement d’un moteur nécessite beaucoup plus d’attention et de travail. Pour être plus précis, un remplacement de moteur nécessite des outils spéciaux et environ 6 à 12 heures, en fonction de nombreux facteurs différents.

 

Qu’est-ce qui détermine la durée d’un remplacement de moteur ?

 

De multiples facteurs déterminent la durée d’un remplacement de moteur. Les facteurs les plus importants sont le modèle de voiture et la disposition du moteur, les autres facteurs sont :

  • taille du moteur ;
  • moteur de remplacement ;
  • disponibilité des outils

 

Modèle de voiture

Les modèles de voiture diffèrent dans l’accessibilité du moteur. La plupart des voitures sont équipées d’un moteur avant, qui est généralement plus simple à travailler par rapport aux voitures à moteur arrière ou central. En outre, les voitures plus grandes, comme les SUV, ont souvent plus d’espace autour du moteur, ce qui facilite la navigation dans le compartiment moteur et l’utilisation des outils.

 

Disposition du moteur

Une disposition différente du moteur affectera le temps nécessaire pour remplacer un moteur. Cela est principalement dû à l’accessibilité lors du travail sur la voiture. Généralement, il existe deux types de disposition du moteur :

  • transversale : observée sur les voitures à traction avant. Leur principal avantage est d’offrir plus d’espace pour le moteur sans compromettre la longueur de la voiture ou de l’habitacle. Il est plus difficile de travailler avec un moteur transversal, car l’espace dans le compartiment moteur est plus exigu ;
  • longitudinale : utilisée dans les voitures à moteur avant et à roues arrière motrices. La disposition du moteur transversal compromet l’efficacité du moteur. Une disposition longitudinale sera plus facile à travailler, ce qui se traduit par moins de travail pour un remplacement.

 

Taille du moteur

La taille du moteur joue un rôle important lorsqu’il s’agit de remplacer un moteur. Un moteur plus gros a plus de pièces, de boulons et pèse plus. De la même manière que pour la disposition du moteur, une plus grande taille de moteur signifie moins de taille dans le compartiment moteur et un temps plus difficile pour démonter chaque pièce.

 

Moteur de remplacement

Ce n’est pas seulement le moteur d’origine qui doit être considéré, mais aussi le nouveau moteur. Un moteur de remplacement n’a pas besoin d’être identique à l’ancien en ce qui concerne la cylindrée, la puissance ou même le constructeur. Cependant, un moteur identique au moteur d’origine sera plus facile à installer. Si ce n’est pas le cas, de nombreuses modifications doivent être effectuées pour que le moteur s’adapte et fonctionne correctement. Dans ce cas, d’autres systèmes doivent être pris en compte comme :

  • le refroidissement ;
  • le montage ;
  • le groupe motopropulseur et plus encore. 

Un moteur qui doit être modifié pour s’adapter à votre voiture ajoutera plusieurs heures pour l’ensemble du projet.

 

Remplacement de moteur bricolé versus professionnel

 

Comme indiqué précédemment, un remplacement de moteur nécessite pas mal de compétences et de temps. Une autre raison pour laquelle vous pouvez envisager de remplacer le moteur vous-même est le coût. En raison du processus chronophage de remplacement d’un moteur, le coût de la main-d’œuvre peut être très élevé. Cela s’applique surtout si vous utilisez un moteur qui n’a pas été initialement conçu pour votre voiture. D’un autre côté, un mécanicien automobile professionnel aura une bonne quantité d’expérience et d’expertise, ce qui est bienvenu, car beaucoup de choses peuvent mal tourner lors du remplacement d’un moteur. Les coûts de main-d’œuvre d’un mécanicien automobile professionnel sont très élevés. Le coût de la main d’œuvre d’un atelier professionnel variera en fonction de l’état, de l’expertise et d’autres facteurs tels que le fait qu’il s’agisse d’un atelier indépendant ou d’un concessionnaire.

 

Résumé

 

Le remplacement d’un moteur peut prendre de 4 à 15 heures selon les circonstances. Dans la plupart des cas, un remplacement prendra environ 8 heures, mais cela dépend :

  • du modèle de voiture ;
  • de la taille du moteur ;
  • de la disposition du moteur ;
  • et du moteur de remplacement. 

Un moteur flambant neuf est l’option la plus fiable, mais il coûtera plus cher dans la plupart des cas. La reconstruction d’un moteur est la solution la plus économique. Si le remplacement d’un moteur est effectué par un professionnel, vous pouvez vous attendre à ce qu’il prenne environ 6 à 8 heures, ce qui équivaut à 550 à 850 € uniquement en coût de main-d’œuvre.

Tags :
Share This :